Prenez le temps de lire ce fichier attentivement, il contient des informations utiles.
Wanewsletter est un script de newsletter complet développé en PHP et utilisant une base de données.
L’installation a été simplifiée au maximum pour permettre une mise en production rapide. L’administration dispose de puissantes fonctionnalités et vous permet d'intervenir sur tous les aspects de vos listes de diffusion. De plus, Wanewsletter est disponible dans plusieurs langues.
Enfin, le script fonctionne aussi bien sur les bases de données MySQL (3.23.x/4.x/5.x) que PostgreSQL ainsi que SQLite.
Liste détaillée des fonctionnalités :
Wanewsletter offre également un support expérimental de Firebird 1.5. Cela se résume pour l’instant à la présence d’une couche d’abstraction à peu près complète pour cette base de données et du schéma des tables disponible à /setup/schemas/firebird_tables.sql.
Attention, pour fonctionner avec PostgreSQL ou Firebird, Wanewsletter nécessite PHP ≥ 4.2.0
mail()
de PHPun email par abonnéseulement)
Wanewsletter requiert une version de PHP ≥ 4.1.0 ainsi qu’une base de données de type MySQL, PostgreSQL ou SQLite.
Certaines fonctionnalités secondaires peuvent ne pas être disponibles selon la configuration de votre serveur et/ou les options utilisées à la compilation de PHP. Voici la liste des diverses extensions PHP utilisées dans diverses parties de Wanewsletter :
statistiques
Archive_Tarou
Archive_Zip(voir la FAQ)
Wanewsletter dispose d’un script d’installation simplifié au maximum afin de permettre aux néophytes de pouvoir utiliser le script rapidement. Voici brièvement les différentes étapes nécessaires à l’installation du script :
Pour installer correctement Wanewsletter, vous devez commencer par placer les fichiers du script sur le serveur web. La plupart du temps, vous utiliserez pour cela un client FTP. Tous les fichiers doivent être uploadés en mode ASCII, hormis les quelques images utilisées par le script qui se trouvent dans les dossiers images/ et templates/images/. Les images doivent être uploadées en mode binaire.
Ensuite, vous devez donner les droits en écriture sur le fichier config.inc.php présent dans le répertoire includes/ afin que le script puisse y inscrire notamment les paramètres de connexion à la base de données qui seront fournis via le formulaire d’installation.
Donnez également les droits en écriture sur les répertoires upload/, stats/ et tmp/.
Explications :
Le répertoire upload/ est destiné à contenir les divers fichiers que vous joindrez éventuellement à vos envois. Pour que le script puisse ajouter correctement ces fichiers dans le dossier upload/, celui-ci doit être accessible en écriture. Le script propose une option permettant de stocker les fichiers joints sur un serveur FTP distant. Dans ce cas, vous pouvez ignorer ou même supprimer le répertoire upload/.
Concernant le répertoire tmp/, reportez-vous à l’entrée correspondante dans la FAQ du script.
Enfin, le répertoire stats/ contiendra les fichiers de statistiques de Wanewsletter nécessaires au module de statistiques. Ce répertoire est inutile si la librairie GD n’est pas disponible sur votre serveur (le module de statistiques étant alors désactivé).
Une fois que les fichiers sont en place sur le serveur et que le fichier de configuration est accessible en écriture, appelez le script d’installation setup/install.php de Wanewsletter dans votre navigateur.
Vous arrivez maintenant sur le formulaire d’installation. Notez que si vous changez de langue avant de cliquer sur le bouton de validation, vous retomberez sur la même page, mais dans la langue choisie.
Le nom du serveur de base de données, la plupart du temps, est localhost mais cela peut être autre chose. Si vous n’avez pas connaissance du nom de votre base de données et/ou des paramètres d’accés nécessaires, renseignez vous auprès de votre hébergeur. Notez que seul le nom de la base de données est nécessaire. Par défaut, la tentative de connexion se fait sur localhost et avec l’utilisateur faisant tourner le serveur web. Il vous est également demandé un prefixe pour les tables, ceci afin d’éviter d’éventuels conflits avec d'autre tables déja présentes, et qui auraient le même nom qu’une des tables de Wanewsletter.
Vous devez ensuite entrer des paramètres pour l’administration du script, son accès étant protégé. Vous pourrez ultérieurement ajouter d’autres utilisateurs avec des droits d’accès personnalisés.
Une fois que l’installation est terminée, retirez les droits en écriture sur le fichier de configuration et supprimez le répertoire setup/ du serveur. Il vous suffit de suivre le lien donné sur la page de résultat d’installation pour arriver sur la page de connexion à l’administration. Entrez les login et mot de passe que vous avez fournis lors de l’installation et commencez à gérer vos listes et vos abonnés !
Pour mettre à jour votre version 2.x, téléchargez la nouvelle version, remplacez les fichiers de votre version par ceux de la nouvelle (gardez le fichier includes/config.inc.php, ainsi que le contenu des répertoires upload/ (admin/upload/ pour les versions 2.0.x et 2.1.x) et stats/ s’il y a lieu), donnez les droits en écriture sur le fichier includes/config.inc.php, puis appelez le script upgrade.php présent dans le répertoire setup/ du script dans votre navigateur. Saisissez dans le formulaire qui s’affiche votre login et mot de passe d’administrateur et laissez faire le script.
Une fois la mise à jour terminée, supprimez le répertoire setup/ et retirez les droits en écriture sur le fichier includes/config.inc.php.
Il est fortement recommandé de faire une sauvegarde des tables du script avant de lancer la mise à jour !
Aucun script de mise à jour à partir d’une version 1.1 n’est fourni à partir des versions 2.2.x. Vous pouvez contourner le problème en mettant à jour vers une version 2.1.x puis, de là, mettre à jour vers une version 2.3.x.
Mon but étant de rendre Wanewsletter disponible au plus grand nombre, le script a été développé de manière à être disponible dans plusieurs langues, pas seulement en français. Les langues disponibles peuvent être trouvées sur la page de téléchargement de Wanewsletter.
Pour installer une langue, c’est très simple. Décompressez l’archive puis placez les fichiers résultats dans le répertoire language/ de Wanewsletter. Il ne vous reste plus alors qu’à sélectionner cette langue dans la configuration du script :¬) (le français et l’anglais sont livrés par défaut avec le script)
Si vous avez des connaissances dans une langue dans laquelle n’est pas traduit Wanewsletter, et que vous souhaitez aider à promouvoir Wanewsletter, c’est très simple. Récupérez le paquet de langue de votre choix, puis effectuez la traduction et envoyez-là à wascripts@phpcodeur.net. La nouvelle langue sera alors mise à disposition en téléchargement, après vérification.
Si le safe mode est activé sur votre serveur, le script exige quelques légers aménagements, reportez-vous à la FAQ du script.
Vous pouvez contribuer à Wanewsletter, et ce, de différentes façons :
Vous pouvez traduire Wanewsletter dans une langue dans laquelle le script n’est pas encore disponible. Cela permettra à de nombreux utilisateurs de Wanewsletter de disposer d’une interface d’administration dans leur langue native et cela favorisera la diffusion de Wanewsletter dans le monde. Consultez la section spécifique aux traductions.
Si vous êtes un utilisateur satisfait de Wanewsletter, souhaitez remercier ses développeurs et soutenir son développement, vous pouvez également faire un don. Seuls les dons par chèque sont pour l’instant possibles. Il vous suffit d’envoyer ce chèque à l’adresse suivante, en indiquant, si possible, si vous souhaitez apparaitre ou non dans la liste des donateurs publiée sur le site :
Mr. Aurélien Maille