|
Google entre en force dans le marché du GPS en rendant le logiciel totalement gratuit ! Du jamais vu. |
Effondrement boursier pour les leader du GPS
Google va peut-être faire effondrer le marché du GPS jusqu'à alors payant au regard des valeurs boursières de Garmin (http://www.google.com/finance?q=garmin) ou encore TomTom (http://www.google.com/finance?q=AMS:TOM2), deux géants du GPS qui chutent aujourd'hui de 20%.
Google rend gratuit la couche logiciel.
Là où Tomtom vous propose une version payante sous Iphone à 70€ de son logiciel de navigation par satellite, Google vous suggère d'un simple clic d'installer le sien gratuitement.
"Google Maps Navigation", c’est son nom, reprend les fonctionnalités d'un GPS classiques et ne nécessite qu'un portable 3G+ sous Android, système lui aussi gratuit.
Avec ceci, certains paramètres comme la commande vocale, la gestion des flux (bouchons, travaux ...)ou la recherche de commerces locaux. C'est un plus par rapport à la concurrence.
Pourquoi est-ce gratuit ?
La logique de Google est simple : attirer le plus possible d'utilisateur dans son réseau et peser plus sur le marché du smartphone gouverné par Apple et son Iphone. A terme, Google Maps Navigator pourra proposer aux annonceur une meilleur présense dans l'habitacle de votre voiture.
Fallait t-il s’y attendre ?
Oui. Pour Google, la navigation par GPS était le maillon manquant à Google Maps. Google à su attendre la maturité de son réseau d’information Google Maps dans un contexte de développement exponentiel du marché des smartphones.
Un GPS amélioré.
Ce n’est pas seulement un GPS comme les autres car l’interactivité entre en jeu. Par exemple, si vous cherchez un bon restaurant dans le coin, ce navigateur vous guidera facilement, il suffit de lui demander oralement. Nous ne manquerons pas de tester cela en grandeur nature. En attendant, vous pouvez consulter la vidéo explicative de cet évènement ici.
Source : Google Mobile |