Les premières censures arrivent en France avec la dernière mise à jour des vues aériennes pour 5 villes françaises (Dijon, Metz, Toulouse, Rouen et St Étienne) sur Google Earth.
Une loi non appliquée jusqu'à ce jour.
La loi française interdit la prise de photographies aériennes de certains lieux dit sensibles. Il en existe un centaine en France.
Jusqu'à ce jour, la loi était appliquée sur le site Internet de cartographie Geoportail (lié à l'État français) mais pas sur Google Maps / Google Earth.
Une loi appliquée à 3% aujourd'hui ...
Si 5 villes ont été mises à jour sur Google Earth, uniquement 3 lieux sensibles ont été censurés sur un total de 100.
Cela veut dire que le reste de ces lieux sont tous consultables sur Google Earth et ailleurs ...
Quand la censure se retourne contre elle-même
Le cas de la centrale chimique de Toulouse résume tout à fait l'histoire d'une censure inefficace voir contre performante.
L'exemple qui suit prouve que la censure doit être faite soit à 100% soit pas du tout sous peine d'attiser la curiosité de chacun au lieu de l'étouffer.
Voici en 3 étapes, le moyen de contourner la censure de façon légitime :
Reprérer les zones sensibles sur le site Geoportail.
Lorsque l'on se balade sur Geoportail, voici ce que l'on peut voir depuis Mai 2006:
Le masquage en blanc est "facilement" repérable pour toutes les zones censurées de la France. Un véritable livre ouvert pour localiser les zones sensibles.
10 mois après, en Avril 2007, Geoportail floute de manière plus propre ce qui donne cette image :
Aller sur Google Earth ou Google Maps.
Vu que Google Earth ne censure pas ses cartes en France, rien de plus simple pour outrepasser la censure puisqu'il n'y en a pas ...
Aller sur Virtual Earth
Le must concernant cette centrale chimique se trouve sur les "vue d'oiseau" de Virtual Earth (Microsoft) : de la très haute définition normalement interdite mais disponible sur Internet depuis quelques mois déjà ...
Conclusion
Les vues aériennes étant fournies par des dizaines de sociétés privées (Digital Globe dans le cas de la zone toulousaine) pour ensuite être insérées dans Google Earth et Google Maps, il appartient à ces sociétés d'être en accord avec avec les lois de chaque pays en matière de sécurité.
En attendant, vous avez encore quelques mois avant que la censure soit généralisée à l'ensemble de la France en matière de vues aériennes.
|