Lieu : Ministro Andreazza, Brésil.
Défavoriser la déforestation
15 millions : c'est le nombre d'hectares de forêt qui disparaissent tous les ans, soit 1 terrain de football toute les 2 secondes.
200 millions, c'est le nombre d'utilisateurs de Google Earth.
Google Earth étant un l'outils phare en matière de cartographie et de vues aériennes, la tribu des Suiri a souhaitée renconter la firme Google afin de mettre en place un projet de protection de la forêt amazonienne.
Rencontre entre un chef de tribu amazonienne et Google Earth
L'image aérienne sur la droite représente la zone où vit une tribu nommée Surui.
Vous remarquerez le pillage de la fôrêt à ses abords. Il arrive par ailleurs que la déforestation "déborde" sur leurs terres.
C'est pour protéger ces terres que la tribu Surui a fait appel au géant Google, qui par là même espère aider d'autres peuples ou tribus qui sont dans la même situation d'oppression.
Le but : montrer pour protéger
Montrer à tous et en images haute résolution que la forêt diminue à vue d'oeil. Localement, elle pause problème aux tribus qui y vivent (400 000 personnes). Plus généralement, la Terre se prive de plus en plus d'un poumon essentiel à sa survie.
Montrer, c'est aussi enlever de la légèreté à la chaîne d'exploitation des forêts qui, en général, outrepasse les lois dans leurs pays à des fins de rentabilités économiques.
Google Earth va donc proposer prochainement des vues aériennes en haute qualité sur certaines zones de l'Amazonie, ce qui ne se faisait uniquement que pour les grandes agglomérations auparavant.
Cette bonne initiative fera désormais figure de flagrant délit dans le domaine du pillage forestier.
(À suivre ...).
|