Lieu : Nouvelle-Orléans (New Orléans).
Les vues aériennes de Google Maps / Google earth sont régulièrement mises à jour sur l'ensemble de la planète. Ceci dit, certaines zones peuvent poser problème d'un point de vue politique.
C'est le cas de l'état de la Louisiane aux Etats-Unis, dévasté par l'ouragan Katrina le 29 Août 2005.
Google Earth a servi dans un premier temps d'aide très précieuse à l'organisation logistique des secours lors de ce tragique évènement.
Aujourd'hui,
Google à décidé de ne pas mettre en avant la misère de cette région en faisant une mise à jour avec des vues aériennes prisent avant les dommages causés par l'ouragan.
"L'utilisation d'imagerie ancienne par Google comme maquillage de la réalité apparait comme une grande injustice aux yeux des victimes de l'ouragant Katrina", dit le président du comité de soutient des victimes de l'ouragan Katrina.
John Hanke, directeur des cartes et imagerie satellite chez Google répond : "La dernière mise à jour propose la meilleur qualité de vues aériennes que nous puissions fournir actuellement sur cette région”.
L'ouragan à touché une région pauvre des Etats-Unis, la reconstruction se fait beaucoup trop attendre, c'est cela que les instances politiques veulent masquer, et c'est en cela que Google est critiqué.
L'ordre des mises sur Google Maps et Google earth (ci-dessous) à été fait de manière non chronologique, ce qui n'est pas habituel pour le fameux outils de cartographie.
Malgré qu'elle soit actuellement en ligne, la 3ème image a été prise avant l'ouragan Katrina.
Pour les utilisateurs de Google Earth, voici le fichier .kml permettant de voir la région dévastée juste après l'ouragan Katrina.
|