Athènes : développement urbain et pollution de l'air - class="b10vbl">Urbanisation galopante | Grèce -
[02/10/2006]
Lieu : Athènes.
Infos : La Grèce est un pays d'Europe situé à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans. Athènes est la capitale de la Grèce avec ses 3,7 millions d'habitants.
La cité est renommée pour son passé glorieux (Grèce antique), mais gagne aujourd'hui l'image de l'une des villes la plus polluée au monde.
Problème : L’urbanisation galopante et la spéculation immobilière conduisent à encore plus de mal-logés et de sans-abris. Bidonvilles et campements réapparaissent.
La course au profit et à la consommation conduit à une dégradation générale de l’environnement et à des risques industriels non maîtrisés. Ils touchent les plus pauvres, qui vivent dans les zones les plus exposées.
La pollution de l'air est due aux néphos (nuages) apparus fin 1960. Ozone moyenne : 230 μg/m3 35 j/an. Athènes ne compte que 3 % d'espaces verts. L'automobile (plus de 1 million de véhicules) est responsable de l'ensemble des émissions de monoxyde de carbone, de 79 % des émissions d'hydrocarbures et de 77 % de celles d'oxydes d'azote. Le 18-1-1992, dioxyde d'azote et monoxyde de carbone ont atteint le seuil d'urgence (500 mg/m3 et 25 mg/m3). Des centaines d'habitants ont été hospitalisés pour troubles respiratoires et cardiaques.
Voir sur Google Maps |