Voici une très belle idée de voyage visuel et reposant à la lisière des Alpes.
Nous sommes en effet dans le Verdon, au coeur de la Provence que l'on ne présente plus tant le son de ses grillons raisonnent dans les coeurs pastels des globes trotteur franco-français.
Nous sommes là dans un univers de calme, de charme si naturel que ces quelques lignes ne résumeront jamais le plaisir que l'oeil peut resentir lorsqu'il voit cette Terre écorchée, laissant paraître des falaises puissantes autour d'un lit d'eau de paix.
Nous sommes au "pont du Galetas" à et vous pourrez vous engouffrer en toute tranquilité sur votre pédalo ou votre canoë. C'est Le lieu à voir, le départ de l'aventure Verdon.
Pour les plus randonneurs d'entre-vous, départ de Moustiers Sainte-Marie suivez la direction des Gorges du Verdon, vous aurez plusieurs départs de randonnées pour débutant à initiés. Un plan est disponible, par exemple à l'office du tourisme d'Allemagne-en-Provence.
Le verdon vous offre par ailleur un lac grandiose et turquoise selon le toit nuageux et la luminosité ambiante. Nous sommes au lac de Sainte-Croix. Préférez Bauduen, à Sainte-Croix-Du-Verdon, voir quelques petits chemins abrupts à emprunter si vous souhaitez être en contact avec l'eau la plus pure.
Le Verdon à l'avantage d'avoir été préservé de toute tentation touristique en terme de construction imondes que l'on retrouve sur toutes les côtes de la méditéranée. Ici, vous vous logerez dans des gîtes ou autres maisons d'hôtes pour rester dans le ton de ce voyage.
Petit bémol à propos de ces affreuses antennes d'une bonne centaine de mètre de hauteur situées entre Riez et le lac de Sainte-Croix. Est-ce vraiment utile ? Surement que oui, de toute façon vous n'avez plus le choix et je pense que les gens du pays ne l'on pas eu non plus.
En parallèle, pourquoi ne pas découvrir des villages de France, il en existe une forte densité dans l'univers du Verdon. Moustiers Sainte-Marie pouvant décrocher la Palme tant dans le coeur de ce village suspendu qu'à son approche.
Perché ou collé sur un rocher, mélant Homme et Nature et joie de la découverte pour chacun des passants, ce village vous ravira.
Enfin, ces belles journée ne se concluent t'elle pas par un bon ravitaillement. Sans parler de restaurants, orientez-vous vers les marchés locaux tel celui de Riez le Jeudi et Samedi matin. Ouvrez l'oeil car les produits ne sont pas tous artisanaux, je pense au stand de nougat à la découpe, tellement bien présenté mais finalement faux d'après une commerçante voisine et discrête.
Pour les réservations, prenez votre téléphone dès le mois de Février si vous souhaitez avoir votre place en été, les nuits peuvent également être fraîches, nous sommes à fleur de montagne à 500m d'altitude.
Bon séjour dans le Verdon !
|