Lieu : Tijuana, Mexique.
Voici un contraste urbain et démographique qui démontre de manière significative quel pays à le plus besoin d'aller vers l'autre et quel pays contrôle le plus ses entrées.
En haut, les Etats-Unis, dont l'abord des fontières ne sont quasiement pas habitées.
En bas, le Mexique, ou la ville de Tujuana semble écrasée vers le haut contre le mur infranchissable du rève américain. L'image pourrait rappeler un certain mur de Berlin.
La seconde vues aérienne nous montre un péage à 30 voies complètement engorgé en direction des Etats-Unis. Dans l'autre sens, seulement 5 voies pour aller au Mexique avec semble t-il beaucoup de fluidité de passage.
Les Américains ont érigé une véritable muraille composée de d’acier. Du Pacifique à l'Atlantique, ce mur s'étend sur 3000 km, la présence militaire est accrue aux abords.
Contrairement au mur de Berlin composé de pierre, les Etats-Unis se sont employés à utiliser des plaques de fer, à l'image d'une volonté ferme d’endiguer l’immigration mexicaine, surtout clandestine.
Pour mieux vous rendre compte de tous ces contrastes et disparités, nous avons sélectionné 13 vues aériennes probantes, des villes frontalières ou douanes, entre les Etats-Unis et la Mexique (d'Est en Ouest).
|